Amécourt
Un peu d'histoire et de géographie
Amécourt se situe à 12 km au nord de Gisors. Notre village s'étend sur 600 hectares mais à des altitudes différentes : depuis la vallée de l'Epte, s'accrochant au coteau pour s'étaler enfin sur le plateau du Vexin Normand.
Au recensement 2005, nous étions 162 amécourtoises et amécourtois.
Les origines du village dateraient de l'époque du haut Moyen-âge (entre 500 et 750 AP J.C.) bien que certaines découvertes prouvent l'existence d'une vie préhistorique dans la vallée de l'Epte et l'installation des Romains dans notre village.
L'histoire d'Amécourt est liée à son état géographique :
Le Traité de St-Clair-sur-Epte (911) fait de l'Epte, la frontière de la Normandie (Charles III concède à Rollon, chef Viking, la région comprise entre l'Epte et la mer). Amécourt sera donc l'un des derniers villages normands. L'Epte, frontière naturelle devient frontière historique, puisqu'elle délimite encore la Normandie de la Picardie.
D'autre part, ce que l'on appelle aujourd'hui la forêt de Lyons s'étendait jadis jusqu'à l'actuel bois de Gisors (autrefois Buisson Bleu).
Sept villages (Mainneville, Hébécourt, Sancourt, Heudicourt, St-Denis-le-Ferment et Tierceville et bien sûr Amécourt), relevant de la Seigneurie de Mainneville reçurent la jouissance de la forêt comprise dans leurs limites, contre rente, et ce probablement à partir du 12ème siècle.
C'est Philippe le Bel, qui va reconnaître « officiellement » l'existence de droits aux habitants des « Sept-Villes-de-Bleu », à travers l'esquisse d'une première organisation administrative forestière en créant les charges de Maîtres et Gardes des Eaux et Forêts, suite à une ordonnance du 23 mars 1302.
Les habitants des Sept-Villes-de-Bleu, forts de leurs droits, défrichèrent la forêt, firent pâturer leurs bétails, utilisèrent le bois pour la construction et le chauffage et l'élaboration d'outils agricoles. Mais non sans mal, en effet, pendant plus de 5 siècles, les habitants de ces villages ont lutté avec acharnement contre leurs propres Seigneurs, mais aussi contre l'administration des Eaux et Forêts, voire contre les Rois eux-mêmes, afin de conserver leurs privilèges.
L'épilogue de cette lutte se termine le 16 février 1805 (le 27 pluviose de l'an XIII), le Conseil d'Etat décide de laisser les paysans jouir du terrain. En effet, celui-ci est entièrement défriché, cultivé et change de statut, puisque, de bien commun, il devient propriété privée, répondant en cela aux idées en vigueur lors de la Révolution.
Ainsi si vous venez dans notre village par la vallée de l'Epte, le coteau compte encore quelques parties boisées, et des pâtures pour les troupeaux ovins et bovins au plus près de la rivière, cependant le plateau sur les hauteurs est dédié à l'exploitation céréalière.
Amécourt, son patrimoine
Notre village est riche en monuments, qui font d'Amécourt un charmant lieu de promenade à travers ses rues, ses chemins mais aussi ses sentiers boisés.
Vous pourrez ainsi découvrir dans la partie haute du village, la chapelle Ste Anne, la statue de la Ste Vierge érigée sur la place du Pâtis bordée de tilleuls, le château datant du 18ème siècle, puis en redescendant le coteau, l'église St Hilaire (dont les fondations datent du 12ème siècle), le lavoir dans le bas du village et bien d'autres points d'attrait.
Pour en savoir plus sur son histoire et ses monuments, cliquez sur le site officiel de la commune d'Amécourt http://www.amecourt.com
Pour plus de renseignements sur cette commune d'Amécourt, adressez-vous à la mairie :
Tous les jeudis de 18h à 20h
Tél et fax : 02.32.55.59.80
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Maire d'Amécourt : Monsieur Jérôme VREL