territoire 4 2023

contact

CONTACTEZ-NOUS

logo-facebook

logo instagram

L'ONF vous informe !

Charte du promeneur en forêt

Les beaux jours sont là, les balades en forêt sont idéales pour se rafraichir et profiter de la nature. Cependant, il y a quelques règles à respecter, entre les différents promeneurs (Cyclistes, véhicules à moteur, cavaliers...) Tous les renseignements en cliquant ICI.

charte promeneur V impression localeAFFICHE A3 véhicules interdits v3

 


Comment bien cueillir les champignons en forêt ?

Communiqué de presse de l'Office National des forêts, pour être un pro de la cueillette des champignons !

 

 

 

 

Fauchage des accottements

Fauchage raisonné, pour une nature préservée !

Bandeau Fb

Le fauchage raisonné entre sécurité routière et préservation de la nature.

La campagne de fauchage des accotements des 450 km de voiries communales débutera mi-avril et se terminera mi-octobre.opt5

Les abords des routes communales font partie intégrante du domaine public. Les accotements ou dépendances vertes sont fauchés annuellement pour assurer la sécurité des usagers de la route. Ils sont aussi des lieux de vie pour les petits animaux et divers végétaux. Ils assurent enfin un rôle dans la gestion des eaux de ruissèlement et leur épuration.

La Communauté de communes et les agriculteurs associés à l’entretien des accotements travaillent ensemble pour une gestion raisonnée des coupes.

Ils concilient par une action concertée les objectifs de sécurité routière en fauchant prioritairement les carrefours, virages et l’accotement sur une largeur d’un mètre environ (largeur de l’outil de fauchage).

 

Une bonne visibilité des automobilistes.acmo 013

Afin de garantir une bonne visibilité des automobilistes, le fauchage est systématiquement réalisé sur toute la largeur de la dépendance routière à l’approche des panneaux, des intersections et des virages. L’accessibilité aux accotements est également maintenue grâce à un fauchage suffisant pour permettre le stationnement d’urgence des véhicules et l’éventuelle circulation de piétons.

Parce que les talus, fossés et accotements abritent de nombreux animaux et végétaux, la coupe de l’herbe doit à la fois concilier sécurité des usagers mais aussi protection de l’environnement et préservation de la biodiversité.

Ce fauchage raisonné permet en effet de maintenir l’espace paysager et écologique, d’endiguer la prolifération d’espèces indésirables à proximité de parcelles cultivées (chardons notamment) et aussi les espèces invasives (Berce du Caucase et la Renouée du Japon).

 

Visualisez le calendrier prévisionnel des interventions de fauchage et les cartes de circuits de fauchage sur votre commune en cliquant sur le lien suivant :

Calendrier prévisionnel - Saison 2024

Cartes en papier de circuits de fauchage

 

Viabilité hivernale

PLAN DE VIABILITÉ HIVERNALE

La Communauté de communes s’organise pour rendre praticable tout au long de l’hiver le réseau de 410 km de voies communales.

Les interventions de l’équipe de la Communauté de communes concernent environ 224 km de voiries communales, dont environ 59 km sur la commune de Gisors et 15 km sur la commune d’Étrépagny.

Pendant cette période les agents du service voirie sont d’astreintes 1 semaine sur 2 et interviennent, de jour comme de nuit, dès que les conditions climatiques risquent de rendre les routes dangereuses pour les usagers.

Habituellement, les agents techniques des communes participent également aux actions de salage en agglomération sur les voies secondaires ou résidentielles. Ils viennent s’approvisionner auprès de la Communauté de communes pour obtenir le sel de déneigement

L’équipe de la Cdc :    8 agents techniques

Le matériel :              2 camions 15 t avec saleuse portée et lame de déneigement

                                   1 camion 3,5 t avec saleuse portée 0,6 m3

                                   2 tracteurs 90 CV avec lame de déneigement

Depuis 4 ans, les stocks de sel s’épuisent moins rapidement. Les hivers ne sont plus aussi rigoureux et les sorties pour déneigement sont devenues rares.

Les agriculteurs en renfort

9 exploitants agricoles signataires d’une convention passée avec la Communauté de communes restent mobilisés pour intervenir en renfort lors des épisodes neigeux importants. Dans une logique de continuité des itinéraires, une autre convention lie également le Conseil départemental aux agriculteurs pour déneiger les routes secondaires de son réseau.

Quelques conseils

Les interventions de salage et de déneigement ont pour objectif de réduire les risques et d’améliorer les conditions de circulation des automobilistes.

Néanmoins, que les routes soient « normales », délicates ou difficiles, ne pas oublier de préparer ses déplacements, de s’informer, de rester vigilant.

Et si les routes sont impraticables (pluie verglaçante, neige abondante), si possible, différer son déplacement.

Pour faciliter le passage des saleuses dans les rues étroites, il vous est vivement conseillé de rentrer vos véhicules dans vos garages ou vos cours ; ou à défaut, dans des rues adjacentes plus larges. Pour éviter les accidents et tenir les plannings journaliers, les agents ne déneigeront pas vos routes si les véhicules gênent le passage des engins.

Les cartes des axes principalement traités (Plan Viabilité Hivernale) sont en ligne sur le site internet. 

Planning des astreintes - Hiver 2023/2024 - Secteur Gisors et Étrépagny

Cartes de viabilité hivernale 2023/2024 39 communes + deux quartiers de Gisors (Nord & Sud) 

 

 

 

 



 

Missions du service

NOUVEAU !!

Depuis le 1er janvier 2022, le dépôt des actes est dématérialisé via un guichet numérique.

Pour y accéder, cliquez ici !

 

Depuis le 1er Janvier 2017, l'instruction des autorisations d'urbanisme est assurée pour le compte de votre commune par le service d'urbanisme de la ville de Gisors, dans le cadre d'un service mutalisé Ville / Communauté de communes.

permis-de-construire

 

 

Un agent de la Communauté de communes du Vexin Normand a donc été recruté et mis à disposition de la Ville de Gisors.

Madame Angeline Chaigneau est à ce jour l'instructrice du droit des sols, et, est votre interlocutrice au 02 32 27 60 97 et par mail Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour consulter le service instructeur, cliquez-ici.

 

Carte actes urba 2021

 

 

Infos pratiques de la voirie

Les demandes en matière de voirie et l'entretien courant des trottoirs

La Communauté de communes du Vexin Normand est en charge de la compétence voirie (entretien, réalisation de travaux, salage) sur l’ensemble des voiries communales des communes membres.

La Communauté de communes finance et paie les travaux effectués par les entreprises en matière de voirie qu’elle a retenues dans le cadre de procédure formalisée de Marchés publics.

Ce sont les communes qui proposent les travaux à effectuer sur leur territoire communal et qui définissent leur priorité à inscrire annuellement et qui en font la demande à la Communauté de communes.

Pour toute demande de travaux à effectuer d’une année sur l’autre, il convient aux habitants/entreprises de s’adresser à leur mairie qui décidera d’inscrire ou non ces travaux dans les propositions à faire à la Communauté de communes.

L’entretien courant des bordures, caniveaux et trottoirs est du ressort des Communes.

Pour consulter le Règlement de Voirie ainsi que les annexes, cliquez sur les liens ci-dessous :

 

 

 

 

Plus d'articles...

Communauté de communes du Vexin Normand

 

Transports Scolaires :

  • Horaires d'ouverture :
  • Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi
  • 8h30 à 12h30 / 13h30 à 18h30
  • Mercredi
  • 8h30 à 15h30
  • Tél :02 32 27 80 38

Siège Social :

  • Adresse pour toutes les correspondances :
    5 rue Albert Leroy - CS80039 -27140 Gisors
    Siège social :
    3 rue Maison de Vatimesnil 27150 Étrépagny
    Horaires d'ouverture au public :
    du Lundi au Vendredi : de 8h30 à 12h30 et 13h30 à 17h30
    Tel : 02 32 27 89 50 - Fax : 02 32 27 89 49

Informations :

facebook_page_plugin