Promotion et prévention de la santé

*****

En 2018, l’ARS Normandie a identifié le territoire du Vexin Normand comme présentant un indice de défavorisation sociale élevé et des indicateurs de santé moins favorables que dans la moyenne régionale. Leur analyse met en évidence les principales causes de décès sur le territoire : La consommation excessive de tabac et d’alcool, les suicides, les affections cardiaques et les cancers.

Soucieux de trouver des solutions pour remédier à ce constat, les élus communautaires ont décidé de prendre la compétence "Promotion et Prévention de la Santé" lors du conseil communautaire du 15 février 2018, avec pour objectif de conclure un Contrat Local de Santé (CLS) à l'horizon 2020.

L’objectif et l’intérêt d’un CLS est de créer des temps d’échanges permettant aux représentants politiques, aux professionnels et aux citoyens de réfléchir ensemble aux problèmes de santé prioritaires, aux déterminants de ces problèmes et aux ressources permettant d’agir sur ces problématiques de santé.

Préalablement à ce CLS, un diagnostic local de santé a été réalisé sur le territoire, qui a permis de définir les 3 axes stratégiques suivants :

- l'offre de soins,

- la santé mentale,

- l'enfance et la jeunesse.

Le contrat local de santé, qui a été approuvé par le Conseil communautaire lors de sa séance du 19 décembre 2019 et a été signé le 15 janvier 2020 par la Communauté de communes, le Département de l'Eure et l'Agence Régionale de Santé de Normandie.

Contrat local de santé

 116 117 Page 1

 

116 117 Page 2

Imprimer