Vesly

Un peu d'histoire

 

Population en 1937 : 420 habitants, en 2006, 660 habitants.
La commune de VESLY a une origine très ancienne comme peuvent en témoigner les cercueils de pierre qui ont été découvert.
Le nom de VESLY viendrait du nom celtique WAEL (source fontaine)
Le prieuré de VESLY qui relevait de Marmoutier a du être fondé par Hugues de Chaumont, ces biens reviennent aux religieux qui étaient installés en 1007.

Le dernier seigneur possesseur féodal de VESLY fut Louis Auguste Le Tonnelier Baron de Breteuil, le château de Vesly qui ne présente aucun intérêt particulier a appartenu a Madame Armande de Belloy épouse de Monsieur Le Vicomte de Galembert.

En 1860, la paroisse possédait un presbytère, l'école accueillait 51 garçons et 62 filles, il y avait à cette époque une compagnie de 25 sapeurs pompiers, on trouvait également 9 débits de boisson, la commune comportait quatre dépendances qui donnèrent leurs noms aux rues du village : La Boissière – La Chartreuse – Le Prieuré – Le Taillis.

VESLY est situé au cœur de la région naturelle du Vexin Normand, un des six plateaux voué aux grandes cultures (céréales betteraves).

La commune de VESLY se caractérise par le regroupement de l'ensemble des habitations du bourg implanté au bord de la voie de communication reliant Gisors à Breteuil sur Noye adossé aux coteaux qui barrent le sud de la commune.

Le site dans son ensemble s'il ne présente aucun élément particulier en est pas moins remarquable, régulièrement l'alignement des murs de façade ou de clôtures est percé de voies secondaires perpendiculaires permettant de pénétré le tissu bâti, coincé entre les murs de propriétés un réseau de petites sentes piétonnes subsiste reliant les voies secondaires entre elles desservant l'arrière des habitations : Sente Pinel – Sente Colas - Sente des jardins de la Marette.Les constructions nouvelles ont trouvé leur place dans le tissu ancien.

Avec l'élaboration du POS, le Maire exprime la volonté de perpétuer l'équilibre de la commune dans son développement maitrisé avec le souci de conserver à Vesly son caractère marqué de Village Du Vexin avec le souhait d'éviter l'urbanisation brutale de tranches importantes, afin d'éviter un sursaut de la population.

La commune est équipée de Gaz de France, de l'ADSL.

Ses équipements publics

Les infrastructures suffisent : Salle des fêtes, Groupe scolaire (5classes), court de tennis, de basket, de boules, terrain de foot, parcourt santé, bibliothèque. Les infrastructures accueillent aussi le centre de loisirs sans hébergement intercommunautaire de la Communauté de Communes Gisors-Epte-Lévrière.

Son église

Actuellement en court de rénovation. En 1983 le conseil municipal décide de rééditer l'œuvre de l'abbé OTTER, licencié es lettres, curé de Vesly de 1908 à 1921 : l'histoire de Vesly en Vexin.Cette deuxième édition est à nouveau équipée. Ce livre contribue à nous faire connaître l'histoire de notre village et d'une partie du Vexin Normand depuis le XIème siècle. La municipalité actuelle a voulu rentre hommage a ce prêtre en baptisant la voie nouvelle créée dans le lotissement de La Boissière : rue Abbé OTTER une juste récompense.

Ses commerces

Une boulangerie épicerie Madame HADANCOURT, Grande Rue, et un bar-tabac-journaux-relais-poste, Monsieur BOCQUET Grande Rue. Les services courants et médicaux sont au chef lieu de canton.

Pour plus de renseignements sur cette commune de Vesly, adressez-vous à la mairie :

Maire de Vesly : Mme Annie LEFEVRE

Tel/Fax : 02.32.55.64.08
Courriel de la mairie : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
son site internet : www.vesly.fr
mardi : 15h00-19h00
 vendredi : 15h00-19h00

Imprimer