Guerny
Un peu d'histoire et de géographie
GUERNY est bordé par l'Epte. Le village a une altitude de 78 mètres et une superficie de 613 hectares. Il est à 12 km de Gisors.
La population est de 110 Habitants en 1806, puis 237 en 1831, 170 en 1881, 157 en 1920, 149 en 1950, 185 en 2000 et 177 en 2005.
GUERNY, nom qui semble venir de « Guerne » ou « Verne » et qui signifie « Aulne ». On trouve aussi « Garnéium » et plus ancien « Warniacum », c'est-à-dire « Marais Fangeux ».
GUERNY, demi-fief de Haubert, paraît avoir appartenu aux seigneurs de Boury car dans l'église voisine de Boury, existait une Chapelle de « Notre Dame de Pitié » dite aussi « De Guerny » parce que sa dotation consistait en une dîme à Guerny ;
Au milieu du XIIème Siècle, Le Prieur de Vesly était patron de Guerny. Au XVème siècle, Guerny appartenait à la maison de Fours. Henri, Paul et Jean de Fours furent successivement seigneurs de Guerny.
Le 22 mars 1644, les registres paroissiaux rapportent qu'à l'occasion du baptême de Boulard-Demilaville, l'église fut polluée en raison de l'effusion de sang faite par le Sieur Guérin contre le Sieur de Saussaye, clerc assistant le curé.
En 1650, Mary Le Roy, fille de Monsieur De Guerny, épousa François de Gisancourt auquel elle apporta une partie du fief de ce nom.
Le 7 juillet 1734, François-Rémy Lempereur était seigneur patron de Guerny. Depuis la famille Lempereur a conservé le domaine de Guerny jusqu'à nos jours.
Ses commerces
Les commerces de proximité, plus proches se situent à DANGU.
Ses équipements publics
Guerny possède une école, une salle des fêtes, un terrain de foot à GISANCOURT.
Son église
L'église de Guerny dédiée à Notre Dame, remonte aux Mérovingiens (fondations mérovingiennes). Remaniée à différentes reprises elle date en partie du XV ème.
L'église de Guerny est un petit édifice rectangulaire construit en blocage avec baies de pierre. La nef est éclairée par six baies en plein cintre aux monulurations extérieures et intérieures du XVème. Le chevet à trois pans est une reconstruction pour cause d'alignement effectué en 1876. Le clocher est carré en charpente à flèche octogonale à l'est de la nef.
Elle est surtout intéressante par sa statuaire.
On y remarque :
- Un christ du XVème, surmontant le banc d'œuvre ;
- Une vierge en bois du XIVème ;
- Une statue polychrome de Saint Nicolas, du XVème ;
- Un Saint Côme du XVIème, tenant d'une main un pot d'onguent et, de l'autre touchant légèrement la langue d'un enfant, au bout de a spatule ;
- Une sainte Catherine statue en pierre dont la polychromie est presque disparue.
Le chêne de Notre Dame, lieu de pèlerinage le jour de l'ascension, se trouve en réalité sur la commune de Guerny.
Pour plus de renseignements sur cette commune de Guerny, adressez-vous à la mairie :
Maire de Guerny : Mme Catherine LEPILLER
Tél/Fax : 01.34.67.69.27
Adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site internet : mairie.guerny.pagesperso-orange.fr
Horaires d'ouverture de la Mairie :
mardi : 9h00-12h00 ; 14h30-18h30
jeudi : 10h00-12h00
vendredi : 14h30-18h30
samedi : 10h00-11h30