contact

CONTACTEZ-NOUS

logo-facebook

  • Accueil
  • AMENAGEMENT TERRITORIAL
  • Voirie
  • Viabilité hivernale

Viabilité hivernale

LANCEMENT DU PLAN DE VIABILITE HIVERNALE

La Communauté de communes s’organise pour rendre praticable tout au long de l’hiver le réseau de 410 km de voies communales.

L’année 2017 est marquée par la fusion des 2 collectivités ex Communauté de communes du Vexin Normand et Ex Communauté de communes du Canton d’Etrépagny. Le plan de Viabilité Hivernale a été globalement révisé pour tenir compte des spécificités des deux territoires. Un réseau prioritaire a été retenu en fonction de l’importance du trafic supporté par les voies communales et de l’existence d’un itinéraire de transports scolaires, ces deux critères étant renforcés par la dangerosité de certains secteurs (pente, ombre, humidité).

Les interventions de l’équipe de la Communauté de communes concernent environ 224 km de voiries communales, dont environ 59 km sur la commune de Gisors et 15 km sur la commune d’Etrépagny.

La période officielle de mise en place de l’organisation des interventions liées à la viabilité hivernale a débuté le 20 novembre 2017 et s’achèvera le 12 mars 2018.

Pendant cette période les agents du service voirie sont d’astreintes 1 semaine sur 2 et interviennent, de jour comme de nuit, dès que les conditions climatiques risquent de rendre les routes dangereuses pour les usagers.

Habituellement, les agents techniques des communes participent également aux actions de salage en agglomération sur les voies secondaires ou résidentielles. Ils viennent s’approvisionner auprès de la Communauté de communes pour obtenir le sel de déneigement

L’équipe de la Cdc :    8 agents techniques

Le matériel :              2 camions 15 t avec saleuse portée et lame de déneigement

                                   1 camion 3,5 t avec saleuse portée 0,6 m3

                                   2 tracteurs 90 CV avec lame de déneigement

Depuis 4 ans, les stocks de sel s’épuisent moins rapidement. Les hivers ne sont plus aussi rigoureux et les sorties pour déneigement sont devenues rares.

Les agriculteurs en renfort

9 exploitants agricoles signataires d’une convention passée avec la Communauté de communes restent mobilisés pour intervenir en renfort lors des épisodes neigeux importants. Dans une logique de continuité des itinéraires, une autre convention lie également le Conseil départemental aux agriculteurs pour déneiger les routes secondaires de son réseau.

Quelques conseils

Les interventions de salage et de déneigement ont pour objectif de réduire les risques et d’améliorer les conditions de circulation des automobilistes.

Néanmoins, que les routes soient « normales », délicates ou difficiles, ne pas oublier de préparer ses déplacements, de s’informer, de rester vigilent.

Et si les routes sont impraticables (pluie verglaçante, neige abondante), si possible, différer son déplacement.

Pour faciliter le passage des saleuses dans les rues étroites, il vous est vivement conseiller de rentrer vos véhicules dans vos garages ou vos cours ; ou à défaut, dans des rues adjacentes plus larges. Pour éviter les accidents et tenir les plannings journaliers, les agents ne déneigeront pas vos routes si les véhicules gênent le passage des engins.

Les cartes des axes principalement traités (Plan Viabilité Hivernale) sont en ligne sur le site internet. 

 

Circuits de viabilité hivernale 2017-2018

Plan de viabilité hivernale Secteur Etrepagny Nord

Plan de viabilité hivernale Secteur Etrepagny Sud

Plan de viabilité hivernale Secteur Gisors Nord

Plan de viabilité hivernale Secteur Gisors Sud

 

 



 

Imprimer E-mail

Communauté de Communes du Vexin Normand


Transports Scolaires :

  • Tél :02 32 27 80 38
  • Horaires d'ouverture :
  • Lundi au vendredi
  • de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h30
  • Mercredi de 8h30 à 13h00

Siège Social :

  • 5 rue Albert Leroy - 27140 - GISORS
  • Tél : 02 32 27 89 50
  • Fax : 02 32 27 89 49
  • Horaires d'ouverture :
  • Lundi au vendredi :
  • de 8h30-12h30 / 13h30-17h30

Informations :