contact

CONTACTEZ-NOUS

logo-facebook

  • Accueil
  • AMENAGEMENT TERRITORIAL
  • VOIRIE
  • Viabilité hivernale

Viabilité hivernale

Viabilité hivernale, comment ça marche

Jusqu'à mi mars 2016, les quatre agents de l'équipe voirie assurent, en binôme, des astreintes pour intervenir au plus vite sur les voies communales, et les rendre praticables.

Le réseau de la Communauté de communes compte environ 200 km de voies communales. Les routes départementales, une centaine de kilomètres, sont gérées par le Conseil Départemental.

L'organisation

A chaque intervention, les équipes traitent en priorité les grands axes et les sites sensibles (forte déclivité, école, hôpital...) sur l'ensemble du territoire. Le réseau prioritaire est déterminé en fonction de l'importance du trafic supporté par les voies communales et de l'existence d'un itinéraire de transports scolaires, ces deux critères étant renforcés par la dangerosité de certains secteurs (pente, ombre, humidité).

Les interventions prioritaires de l'équipe de la Communauté de communes concernent environ 50 km de voiries communales, dont environ 21 km sur la commune de Gisors. La participation active des communes permet d'offrir aux habitants un meilleur niveau de service sur les voies secondaires.

Du sel en vrac est acheté et distribué par la Communauté et mis à disposition des communes pour les salages ponctuels ou d'urgence, avec une mise en œuvre par le personnel municipal, manuellement ou en utilisant les équipements dont ces communes ont pu faire l'acquisition. Le travail effectué par les Paysage de_neigecommunes permet à l'équipe de la Communauté de communes d'être plus présente sur les voies de liaison. La complémentarité des actions illustre la réelle coopération des agents sur le terrain. Chaque commune décide des rues sur lesquelles intervient son équipe d'agents municipaux.

Le matériel

La Communauté de communes est équipée :

• d'un ensemble composé d'un camion 15 tonnes, d'une saleuse portée et d'une lame de déneigement mis en service en novembre 2008;
• d'une saleuse portée de 0,6 m3 sur un fourgon de 3,5 tonnes.

Deux saleuses tractées de type semoir, épandage peuvent être mises à la disposition des communes souhaitant participer au service hivernal dans leur agglomération.

La coopération avec  les exploitants agricoles est reconduite pour l'hiver 2015/2016.

Le réseau des voies communales géré et traité par l'équipe voirie augmentera des linéaires de routes départementales déclassées en voies communales dès la mise en service de la déviation de Gisors.

Circuits de viabilité hivernale 2015-2016

Viabilité hivernale - secteur Gisors
Viabilité hivernale - secteur Nord du territoire
Viabilité hivernale - secteur Sud du territoire

 

ImprimerE-mail