contact

CONTACTEZ-NOUS

logo-facebook

  • Accueil
  • VIVRE ENSEMBLE
  • Petite enfance
  • Le RAM de Gisors

Le Relais Assistantes Maternelles

Dans le souci d'améliorer les services aux habitants sur son territoire, la Communauté de communes a pris la décision de créer un Relais d'Assistantes Maternelles (RAM) itinérant, dont l'ouverture a été effective le 15 mars 2007. Depuis, il fonctionne à plein et donne entière satisfaction aux Assistantes Maternelles et parents le fréquentant assidument.

En quoi consiste ce type de structure ?

Elle est destinée à aider les parents des communes rurales dans leurs démarches de recherche d'une Assistante Maternelle agréée, dans la rédaction de contrats de travail et aussi dans la médiation en cas de problèmes. Le relais est également un lieu d'animation qui met en place des activités d'éveil pour les enfants et des rencontres avec les parents.

Pour vous, parents et futurs parents

Le relais vous apporte ses compétences et son soutien dans votre recherche et/ou vos relations avec l'Assistante Maternelle :

  • renseignements sur les prestations (PAJE) et aides financières (CESU, crédit d'impôts...) ;
  • mise à disposition des coordonnées des Assistantes Maternelles disponibles correspondant le mieux à vos attentes (attention : les Assistantes Maternelles n'ont pas obligation à communiquer leurs disponibilités au relais) ;
  • accompagnement dans les démarches à effectuer en tant qu'employeur : contrat de travail, déclaration, législation ;
  • information sur la convention collective du particulier employeur ;
  • aide et soutien dans les relations avec l'Assistante Maternelle.

Pour vous Assistantes Maternelles et Futures Assistantes Maternelles

Le relais vous informe sur les conditions et avantages de l'agrément en partenariat avec la PMI (Protection Maternelle Infantile).

Attention : le relais ne délivre pas les agréments, ce sont les services de la PMI du Département de l'Eure qui, après enquête, valide les demandes.

Le relais favorise les rencontres et les échanges entre vous, il vous apporte des conseils et des informations sur votre statut (convention collective, mensualisation, congés payés...). Il contribue à vous professionnaliser.

Le relais vous aide et vous soutient dans vos relations avec les parents .

Il vous permet également d'échanger avec d'autres professionnels pendant les temps d'animations collectives.

Le relais c'est aussi le prêt de revues professionnelles : "L'Assmat et Assistante Maternelle magazine", mais également le prêt de documents ou dossiers liés à votre métier, et depuis le mois de septembre 2008, le relais vous propose un prêt gratuit de matériel de puériculture (poussette double, cosy, siège auto). 

Plannings des activités ludiques et éveil corporel du Relais Assistantes Maternelles d'Avril à Juillet 2017

Deux sites d'activités sont à votre disposition sur le territoire communautaire :

Gisors, Etrépagny et aux alentours.

Inscription préalable obligatoire pour les activités d'éveil corporel auprès de Florence Maillard au plus tard le lundi avant l'activité (exclusivement par SMS au 06 76 19 17 90). 

 

Imprimer E-mail